Votre situation familiale a récemment évolué, quel impact sur votre complémentaire santé ?

03.01.2024

Parce que la vie est pleine de changements, votre situation familiale a peut-être évolué depuis l'ouverture de votre contrat MESE : mariage, pacs ou séparation, naissance, adoption ou fin d’études de votre enfant, etc. Que ce changement concerne votre conjoint, votre enfant, faisons le point sur chaque situation ainsi que sur les démarches à effectuer auprès de la MESE.

 

m Rattachement de votre conjoint(e)

Je suis marié(e), pacsé(e), ou en concubinage. Mon conjoint peut-il adhérer à la MESE ?
 
Votre conjoint(e) a la possibilité d’être couvert(e) par la MESE et de bénéficier du même niveau de couverture que vous.
Pour affilier votre conjoint(e), rendez-vous dans votre Espace Adhérent MESE : complétez le formulaire d'adhésion et retournez le accompagné des pièces justificatives requises : 
- Une copie de l’attestation de droits Sécurité Sociale du conjoint(e) (et non carte vitale),
- Le RIB du conjoint(e) si différent de celui de l’adhérent(e),
- Une copie du dernier avis d’imposition du conjoint (uniquement pour les adhérents du contrat individuel),
- Une copie de l’extrait d’acte de mariage ou du livret de famille ou du contrat de PACS ou d’une facture aux deux noms ou de deux factures à la même adresse, attestant que l’adhérent(e) et le(a) concubin(e) résident à la même adresse.
- La date de début d'adhésion souhaitée devra être précisée impérativement sur le bulletin de souscription.L’adhésion d'un conjoint est possible en cours d'année. Elle est prise en compte au 1er jour du mois si la demande d’adhésion parvient à la MESE dans la 1ère quinzaine du mois, sinon au 1er jour du mois suivant. 

A noter que les remboursements de votre conjoint prennent effet à la date de début d’adhésion (pas de délai de carence) 
La cotisation de votre conjoint est prélevée mensuellement sur votre bulletin de salaire si vous êtes salarié(e) ou sur le compte bancaire de l’adhérent Principal pour les ex-salariés
 
 

m  Rattachement d'un enfant

Un nouvel enfant est arrivé au sein de mon foyer. Comment le rattacher à mon contrat MESE?

Vous pouvez ajouter un enfant à votre contrat MESE et lui faire bénéficier du même niveau de couverture que vous. Pour ce faire, rendez-vous dans votre Espace Adhérent MESE : complétez le bulletin d'adhésion et retournez le accompagné des pièces justificatives requises :
- la copie de l’acte de naissance ou d’adoption,
- la copie de l’attestation de droits Sécurité Sociale de l’enfant ou du parent auquel il est rattaché. (Et non carte vitale) 
 
Qu'en est-il du rattachement à la sécurité sociale ? par défaut l’enfant est rattaché au numéro de Sécurité Sociale de l’adhérent principal. Si vous souhaitez un autre rattachement, veuillez fournir à la MESE une copie de l’attestation de Sécurité Sociale sur laquelle figure l’enfant. 
 
Un forfait maternité/adoption est -il versé par la MESE ?  Oui, ce forfait vous est versé le mois suivant l'enregistrement de l'enfant dans notre système d'informations. Le montant de ce forfait peut être consulté dans votre « ESPACE ADHERENT> Documents contractuels ».
Pour les enfants nés ou adoptés de parents tous deux salariés Schneider Electric cotisants, deux forfaits sont versés. 
En cas de naissance /adoption multiple, le forfait est doublé. De même, pour les naissances/adoptions multiples de parents salariés Schneider Electric cotisants, le forfait doublé est versé à chaque parent. Les adoptions jusqu’à 28 ans donnent également droit à ce forfait. 
De plus, la MESE accueille votre enfant en plantant un arbre en son nom grâce à son partenariat avec EcoTree, investissant ainsi pour les générations futures et la préservation de la biodiversité. 
 
Et dans l'éventualité ou ma famille est dite "recomposée", puis-je rattacher le ou les enfants de mon conjoint à mon contrat ? Oui, c'est tout à fait possible dès lors que votre conjoint(e) est également bénéficiaire de votre contrat MESE. Dans ce cas une copie du livret de famille pour le ou les enfants du conjoint sera requise en plus du formulaire d'adhésion et de l'attestation de sécurité sociale de l'enfant. 
 

l Rattachement d'un enfant de 24 ans et +

Jusqu’à quand mes enfants peuvent-ils bénéficier de ma couverture santé ?
  • Les enfants peuvent être couverts par la MESE jusqu’à 28 ans, et au delà pour les enfants en situation de handicap.
  •  
  • - Les enfants jusqu’à 24 ans (date anniversaire) : Une fois affilés à votre contrat, vos enfants sont couverts gratuitement quelle que soit leur situation jusqu’à 24 ans, sauf cas particulier.​
  •  
  • - Les enfants âgés de plus de 24 ans et jusqu’à 28 ans (fin du mois de la date anniversaire) :
    • Les enfants étudiants peuvent bénéficier d’une couverture gratuite à condition que vous nous fournissiez chaque année un certificat de scolarité à jour. 
    • Les enfants dans une autre situation (en activité, chômage, etc.), peuvent rester couverts par la MESE en contrepartie du paiement d’une cotisation. Les conditions de cotisation sont consultables dans votre barème de garanties et de cotisation MESE. Si vous souhaitez mettre fin à cette adhésion contre cotisation, vous devez formuler une demande de radiation via votre espace adhérent ou par email ou courrier postal.
    •  
  • - Les enfants en situation de handicap : sont couverts sans limite d'âge à condition de nous transmettre avant leurs 28 ans une copie de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).

Notez que si votre enfant a des droits ouverts à la Sécurité Sociale sous son propre numéro, vous devez nous fournir une copie de l’attestation Sécurité Sociale. Si vous souhaitez que les remboursements MESE de votre enfant soient effectués sur son compte bancaire, transmettez-nous son RIB en précisant les nom et prénom de cet ayant-droit.

 
 

e  Fin d'adhésion d'un ayant droit

Quelles sont les formalités pour radier un de mes ayants droit (enfant, conjoint(e))? 

Séparation de votre conjoint, entrée dans la vie active de votre enfant, …des circonstances peuvent vous amener à la radiation d’un ayant droit bénéficiant jusqu’alors de votre complémentaire santé MESE.

Pour demander la radiation, vous pouvez nous adresser un email ou un courrier postal précisant la date d'effet ainsi que le motif de radiation de votre ayant droit. Au-delà de la durée d'adhésion minimum de douze mois (1), la radiation prend effet le dernier jour du mois de votre choix.

Suite à votre demande, un certificat de radiation ainsi qu'une nouvelle carte MESE actualisée vous seront transmis.

(1) l'adhésion peut prendre fin avant le délai de douze mois sous certaines conditions : séparation, divorce, adhésion à un contrat obligatoire postérieur à la date d'adhésion à la MESE. Pour tous ces cas un justificatif doit être fourni.  
 
Que faire dans l'éventualité du décès d’un(e) adhérent(e) de la MESE ?
La personne chargée de résilier le contrat santé MESE d’un adhérent décédé (adhérent principal ou ayant droit) doit nous transmettre l’acte de décès.
Les conjoint(e) et enfant(s) de l’adhérent principal décédé, couverts par la MESE, le restent jusqu’à la fin du mois de l’évènement. Ils peuvent ensuite choisir de rester adhérents à la MESE sur adhésion volontaire et doivent en faire la demande auprès de notre service clients.
 
 
 
Pour toute information complémentaire n'hesitez pas à consulter notre foire aux questions ou à contacter le service clients MESE. 
 
Nos conseillers vous répondent et vous conseillent  de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi 

Par téléphone au: 04 76 60 56 36  (ou 2626 en interne via teams)

Par mail  :  fr-contact@mese.se.com

k

Toute l'actualité