Vacances à l’étranger : en savoir plus sur le remboursement des frais de santé

19.07.2022

Vous êtes sur le point de boucler vos valises et souhaitez vous renseigner sur les modalités de prise en charge de vos frais de santé en cas de souci sur place ? La MESE vous répond.

La MESE ne prend en charge les soins réalisés à l'étranger que s’ils font l'objet d'une prise en charge par la Sécurité Sociale françaiseAttention, cette prise en charge est limitée au ticket modérateur, c’est-à-dire que votre mutuelle vous remboursera la différence entre le tarif de convention et le remboursement de la Sécurité Sociale. Dans ce cas, les dépassements d’honoraires restent à votre charge, tout comme les garanties non remboursées par la Sécurité Sociale prévues par les barèmes de la MESE.

> Pour connaître les démarches à effectuer avant votre séjour à l’étranger, rendez-vous sur le site ameli.fr.

Sachez que les frais de santé, parfois très élevés dans certains pays (ex : USA), sont peu ou pas remboursés. Il peut être fortement conseillé de souscrire une garantie supplémentaire auprès d’un assureur spécialisé.

De plus, la mutuelle n’intervient pas en cas de rapatriement sanitaire. Votre assurance de carte de crédit ou votre assurance automobile comporte peut-être ce type d'assistance (rapatriement, soins à l'étranger...). Pensez à vérifier vos contrats afin de connaître vos droits.

Le réflexe à avoir lors d’un voyage en Europe : la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

Pour faciliter la prise en charge des soins et éviter l’avance des frais lorsque cela est possible, pensez à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Pour l’obtenir, faites-en la demande sur le site ameli.fr - rubrique « mes démarches » et comptez a minima 15 jours avant sa réception. Si votre départ est prévu dans un court délai, pas de panique, vous aurez la possibilité de télécharger une CEAM provisoire !

La carte est valable 2 ans et est strictement personnelle, contrairement à la Carte Vitale : chaque membre de votre famille doit disposer de sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.

L’équipe MESE vous souhaite de bonnes vacances !

Toute l'actualité