Conditions d'adhésion à la MESE

La Mutuelle d’Entreprises Schneider Electric est la mutuelle du Groupe Schneider Electric. Elle est réservée aux salariés, aux retraités, aux licenciés et invalides des entreprises adhérentes du Groupe Schneider Electric.

Conditions générales d'adhésion

Vous êtes salarié(e)

L’adhésion à la MESE est obligatoire(*) pour tous les salariés des entreprises Schneider Electric et des filiales adhérentes.
Le service RH et/ou managers remettent aux nouveaux embauchés le bulletin d'adhésion MESE.
Si vous ne l'avez pas reçu, sur demande à fr-contact@mese.se.com, nous pouvons vous le transmettre.

La Mutuelle MESE couvre le salarié ainsi que ses ayant-droits: conjoint et enfant(s).

  • Couverture du conjoint
    Le/la conjoint(e) de l’adhérent principal peut être couvert(e) par la mutuelle et bénéficier des mêmes prestations que l’adhérent principal pour une cotisation mensuelle modérée.
    Vous pouvez consulter les conditions d’adhésion et de cotisation dans votre Espace Adhérent.
  • Couverture des enfants
    Les enfants sont couverts gratuitement quelque soit leur situation jusqu’à 24 ans (date anniversaire). Au-delà de 24 ans et jusqu’à 28 ans (date anniversaire).
    • S’il est étudiant, l’enfant reste couvert gratuitement. Pour cela vous devez adresser en début de chaque année scolaire le certificat de scolarité
    • Dans les autres situations (en activité, chômage...), l’enfant continue d’être couvert par la MESE en contrepartie du paiement d’une cotisation
Vous pouvez consulter les conditions de cotisation dans votre Espace Adhérent.

Les enfants en situation de handicap sont couverts à vie sans conditions. Au delà de 24 ans une cotisation est demandée. 

Vous êtes en cessation d'activité

Les salariés licenciés ou en fin de contrat des entreprises Schneider Electric et des filiales adhérentes à la MESE peuvent, dans certains cas, continuer à bénéficier de la mutuelle.

Ainsi dans le cadre de la portabilité, les anciens salariés peuvent bénéficier du maintien de leurs garanties, pour une durée détérminée qui ne peut excéder 12 mois, et à la condition d'être inscrit(e) à Pôle Emploi.
A la fin de la période dite de portabilité, certaines situations vous permettent de continuer à adhérer à la MESE à titre individuel.

Vous êtes retraité(e)

Les retraités des entreprises Schneider Electric et des filiales adhérentes à la MESE peuvent continuer à adhérer à titre individuel.
Le contrat individuel MESE propose 3 niveaux de protections offrant des garanties de qualité et sécurisantes, ainsi que de nombreux services inclus 

Le ou la salarié futur(e) sortant(e) de l'entreprise peut s'informer via la rubrique "Futur(e) retraité(e)" de son Espace Adhérent et consulter :

  • la brochure détaillant les avantages, garanties, services proposés dans le cadre du contrat individuel et incluant des exemples de cotisations
  • le barème des garanties et le règlement mutualiste
  • les brochures des services inclus : assistance RMA, téleconsultation MesDocteurs, réseau tarifaire optique-audio- ostéo KALIXIA, fonds d'aide sociale MESE
  • le formulaire d'adhésion

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter. Un conseiller de notre équipe adhérents se fera un plaisir de répondre à vos questions par téléphone, email ou dans le cadre d'un rendez-vous individuel.

Vous êtes veuf ou veuve d'adhérent(e)

Les veufs et veuves d’adhérents peuvent continuer à adhérer à la MESE sous conditions. 

Merci de nous contacter à : fr-contact@mese.se.com

(*) hors les cas de dispenses de droit prévus par la loi