Votre satisfaction
Votre satisfaction est notre priorité.
Soyez assuré(e) que l'écoute et le conseil que nous devons à tous nos adhérents constituent notre préoccupation première. C'est pour cela que nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction.
Lors de la dernière enquête de satisfaction réalisée en Juin 2024, vous étiez à 97% satisfaits voire très satisfaits de votre Mutuelle. Et nous vous en remercions.
Si vous avez néanmoins une réclamation à exprimer, vous pouvez nous en faire part :
- Définition d'une réclamation : déclaration actant le mécontentement d'un client envers un professionnel (ACPR)
Sont exclues des réclamations : les demandes de services, de prestations, d'informations, de clarification, ou d'avis (ACPR) - Envoi de votre reclamation
Par mail : fr-reclamation@mese.se.com
Par courrier : Mutuelle d'Entreprises Schneider Electric - Service réclamations - 38050 Grenoble Cedex 09
Votre demande sera traitée par le responsable de service dans un délai de deux mois maximum entre la date de réception de la réclamation et la date d'envoi de la réponse
A noter que les réclamations téléphoniques ne sont pas prises en considération. - La réponse apportée à votre réclamation ne vous satisfait pas :
Le reponsable de service saisit les représentants du conseil d'administration pour décision.
Si la réponse donnée ne vous satisfait toujours pas, vous pouvez faire appel à la Médiation, sous réserve qu'aucune action judiciaire ne soit engagée. - Qu'est ce que la médiation
La médiation est un mode de résolution des litiges, hors voies de recours judiciaires et contentieuses. Elle permet l’intervention d’un tiers, le médiateur, pour résoudre un différend entre deux parties.
Si la réponse apportée par le service réclamations ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de la Mutualité Française qui intervient dans le domaine de la complémentaire santé, dans les litiges opposant un adhérent à sa mutuelle.
Le médiateur a pour mission de résoudre à l’amiable les différends qui pourraient survenir entre la mutuelle et l’adhérent. Il est indépendant : il n’est ni salarié ni administrateur de la mutuelle.
Dans l’exercice de sa fonction, le médiateur, après avoir instruit le dossier, est appelé à rendre un avis motivé, établi en considération d’éléments de droit et/ou d’équité, qu’il adresse aux parties (adhérent et mutuelle) mais qui ne s’impose pas à elles. La procédure de médiation est gratuite, écrite et confidentielle.
Pour que la demande de médiation soit recevable, il convient de :- Justifier avoir tenté de résoudre le différend par une réclamation écrite ;
- Solliciter l’intervention du médiateur moins d’un an après cette réclamation ;
- Ne pas avoir engagé d’action judiciaire pour résoudre ce différend
La saisie du médiateur doit comporter l’objet précis du litige accompagné de toutes les pièces justificatives (photocopies).
Le dossier complet constitué des éléments indispensables à l’examen de la prétention doit être adressé à :
Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française
Fédération Nationale de la Mutualité Française
Service du Médiateur
255 Rue de Vaugirard
75719 - Paris cedex 15
Pour en savoir plus sur le médiateur, pour saisir le médiateur en ligne : www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/