Questions / Réponses

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Réforme 100% santé

  • Le reste à charge, c’est quoi ?

    C’est la dépense de santé à laquelle sont soustraits le remboursement de l’assurance maladie obligatoire et le remboursement de la mutuelle complémentaire santé.

  • Le reste à charge « zéro », c’est quoi ?

    C’est la dépense de santé à laquelle sont soustraits le remboursement de l’assurance maladie obligatoire et le remboursement de l’organisme complémentaire santé. Au final, l’adhérent n’a aucun frais à sa charge puisque le remboursement cumulé de l’assurance maladie obligatoire et de la mutuelle couvre l’intégralité de la dépense.

  • Un panier, c’est quoi ?

    La réforme du 100% santé prévoit une répartition des équipements et prestations en paniers :

    • Des paniers « 100% santé » sans reste à charge en optique, audiologie et dentaire
    • Un panier « tarifs maîtrisés » avec des tarifs plafonnés en dentaire
    • Des paniers « tarifs libres » sans plafonnement de tarif en optique, audiologie et dentaire
  • Depuis quand s'applique la réforme « 100% santé » ?

    Cette réforme s’est étalée sur 3 ans entre 2019 et 2021.

    Depuis 2021, le "100 % santé " est garanti dans les trois secteurs : optique, audiologie et dentaire.

  • Sur quels postes porte la réforme 100% santé ?

    • L’optique avec 2 paniers : Classe A « 100% santé » et classe B « libre »
    • Le dentaire avec 3 paniers : « 100% santé », « tarifs maîtrisés » et « tarifs libres »
    • L’audiologie avec 2 paniers : classe 1 « 100% santé » et classe 2 « libre »
  • Quels sont les contrats concernés par la réforme 100% santé ?

    Tous les contrats santé responsables pour leurs postes optique, dentaire et audiologie.

  • Réforme « 100% santé » ou « Reste à charge zéro » : est-ce la même chose ?

    Oui. Le nom de la réforme a simplement évolué et est régie par l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2019.

  • Des soins « 100% santé » ou « Reste à charge zéro », qu'est-ce que cela signifie ?

    Des soins "sans reste à charge", cela signifie que vous vous n’aurez rien à payer après remboursements. 

    Un remboursement intégral d'un ensemble de soins dans les domaines de l‘optique, de l’audiologie et du dentaire. Cette offre sera accessible à tous les Français disposant d'une complémentaire santé (et sera prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les complémentaires santé). Les contrats d’assurance complémentaire proposeront tous le panier "100% santé".

    Mais, sachez aussi que d’autres paniers de type panier « libre » ou panier « à tarif maîtrisé » coexistent sur le marché aux côtés du panier « 100% santé ».

  • Concrètement, comment mon contrat à la MESE s’adapte-t-il à la réforme 100% santé ?

    • Pour le collectif : par l’envoi du barème dans lequel sont pris en compte des paniers 100% santé et paniers maîtrisés et libres, le reste des garanties demeurant inchangées, avec prise d’effet au 01/01/2020.

     

    • Pour les individuels : par l’envoi du courrier du Président, du barème dans lequel sont pris en compte des paniers 100% santé et paniers maîtrisés et libres, le reste des garanties demeurant inchangées, avec prise d’effet au 01/01/2020.
  • Toutes les dépenses de santé seront-elles alors prises en charge par la réforme 100% santé ?

    Non, il existera encore des dépassements d’honoraires et des prestations non prises en charge y compris en optique, en audiologie et en dentaire.

  • La réforme du 100% santé concerne-t-elle les contrats santé souscrits pour les expatriés (hors de France) ?

    Les contrats souscrits hors de France ne sont pas concernés par la réforme 100% Santé. Il en est de même pour les contrats souscrits en Andorre ou à Monaco.

  • En optique, peut-on mixer les équipements de classe A « 100% santé » et de classe B « libre » ?

    Oui. Il est possible de choisir des verres dans le panier A « 100% santé » et une monture dans le panier B « libre » et inversement.

  • En optique ou en audiologie, comment savoir si l’équipement choisi fait partie du panier 100% santé ?

    L’opticien et l’audioprothésiste doivent guider l’adhérent afin de lui permettre d’identifier les équipements 100% santé. Ils doivent délivrer un devis avec un équipement 100% santé.

  • En dentaire, les prothèses dentaires sont-elles toutes remboursées de la même manière ?

    Non. Le remboursement s’effectue en fonction des matériaux utilisés et de la localisation des dents.

  • En dentaire, les implants dentaires entent-ils dans les paniers « 100% santé » ?

    Non. La prise en charge du remboursement des implants dentaires dépend du niveau de couverture de votre complémentaire santé.

Guides

  • Guide de la réforme 100% santé

  • Guides illustrés dans les domaines optique, audio et dentaire

    Consultez sans attendre les 3 guides illustrés dans les domaines optique, audio et dentaire mis à votre disposition par le Groupe VYV. Vous y retrouvez les fondamentaux médicaux, le quotidien, la prévention, les soins et traitements et une partie destinée à la prise en charge intégrant un focus sur la réforme 100% santé accompagné d’exemples :