Questions / Réponses

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Vos remboursements et vos prestations

  • Où puis-je trouver le barème de remboursement de la MESE ?

    Le barème des garanties et cotisations MESE est disponible en ligne :

    - sur PC dans votre Espace Adhérent (rubrique "Documents contractuels"),

    - sur smartphone dans votre application mobile "MESE et Moi" (rubrique "Contrat")

    mais aussi sur demande auprès de notre service client pour une reception sous format "papier".

Formalités

  • A qui dois je adresser ma feuille de soins ?

    Si vous avez oublié votre carte Vitale ou si votre professionnel de santé n'est pas équipé informatiquement, il vous remet une feuille de soins papier.

    Nous vous rappelons que la MESE ne traite pas les feuilles de soins qui doivent être adressées à votre CPAM (caisse primaire d’assurance maladie). 

  • Comment fonctionne la télétransmission entre la Sécurité Sociale et la MESE ?

    Votre CPAM transmet directement vos informations à votre mutuelle grâce à la télétransmission, ce qui automatise le remboursement de vos frais de santé. Vos décomptes Sécurité Sociale comportent ainsi la mention "transmis à votre organisme complémentaire". 

    Si vous êtes inscrit auprès de 2 complémentaires santé, vous devez choisir celle qui recevra les données télétransmises par la Sécurité Sociale, la télétransmission ne fonctionnant qu' avec une seule mutuelle.  


    La MESE ne peut effectuer les remboursements de la part mutuelle qu’après réception des informations télétransmises par la Sécurité Sociale. Le délai de remboursement de  la Sécurité Sociale peut varier d’une semaine en cas de télétransmission via votre Carte Vitale, à un mois si vous avez envoyé une feuille de soins papier à votre centre de Sécurité Sociale. 

    A chaque changement de mutuelle, et/ou de département pour vous et vos ayants droit,  pensez à vérifier auprès de votre ancienne mutuelle que celle-ci a mis fin au lien de télétransmission existant, sans quoi nous ne pourrons mettre en place la télétransmission pour vous.

    Que faire si je constate que la télétransmission n'a pas fonctionnée ? 

    Contactez-nous pour nous signaler cette anomalie, nous effectuerons le nécessaire auprès de la Sécurité Sociale. Adressez-nous également les décomptes de Sécurité Sociale afin que nous puissions procéder aux remboursements en attendant le rétablissement de la télétransmission.

    Puis-je m'opposer à la télétransmission ? 

    Cette procédure entraînant la transmission d'informations vous concernant, et conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous pouvez choisir de ne pas bénéficier de ce service. Pour cela vous devez nous signifier votre refus par écrit.  

     

     

  • Je suis adhérent au contrat collectif, dois-je fournir un RIB à la MESE pour être remboursé ?

    Oui, vous devez obligatoirement fournir un RIB à la MESE car conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), la mutuelle n’a pas accès au RIB sur lequel est versée votre paie.

  • Comment se font les remboursements pour un couple employé Schneider avec enfants ?

    Les enfants peuvent être rattachés à chaque parent au niveau de la Sécurité sociale et au niveau de la MESE.
    Si Monsieur amène son enfant chez le médecin il utilisera sa carte vitale et les frais seront remboursés sur son numéro. Si c'est Madame, c'est elle qui percevra les remboursements.
     
    Si Monsieur a fait des frais de santé pour son enfant, qui lui ont été remboursés et qu’il y a un reste à charge, Madame peut envoyer à la mutuelle le décompte SS + MESE de Monsieur en nous demandant de faire le complément sur son contrat.

    Dans cet exemple, pour Monsieur le remboursement se fait en automatique avec les informations reçues de la SS, pour Madame ce sera fait manuellement suite à une demande de sa part auprès de la MESE.

  • Comment dois-je procéder pour récupérer mes décomptes CPAM et les transmettre à la MESE ?

    Dans quel cas nous transmettre vos décomptes de sécurité sociale ?

    En dehors des dépenses faisant l’objet d’une télétransmission entre votre CPAM et la MESE, vous devez nous transmettre les décomptes de remboursement de votre CPAM pour pouvoir solliciter une prise en charge complémentaire de la MESE.

    Comment nous transmettre vos décomptes CPAM ? 

    soit par courrier à Mutuelle d'Entreprises Schneider Electric - F38050 Grenoble CEDEX 9
    soit de manière digitalisée en le déposant sur votre Espace Adhérents (solution sûre et rapide à privilégier).

    Comment récupérer un relevé de sécurité sociale et le transmettre à la MESE ? Cliquez ici 

  • Comment savoir si un médecin est signataire de pratiques tarifaires maîtrisées (OPTAM/DPTM)

    Depuis le 1er janvier 2016, pour respecter le décret sur les contrats responsables, la MESE différencie les remboursements des dépassements d'honoraires des médecins signataires de pratiques tarifaires maîtrisées (OPTAM).

    Choisir un médecin signataire de pratiques tarifaires maîtrisées (OPTAM/ DPTM) vous permet d’être mieux remboursé par la mutuelle.


    L’annuaire santé du site ameli.fr permet d’identifier les médecins signataires. 
    Cliquez-ici pour accéder à l'annuaire santé du site Ameli 

  • Comment se passent les remboursements entre l'ancienne mutuelle et la MESE si sur la prestation il y a eu un début de remboursement par l'ancienne mutuelle ?

    La MESE se base sur la date de soins de la Sécurité Sociale ou sur la date de la facture s’il n’y a pas de remboursement Sécurité Sociale.

    • Pour une date de soins antérieure à la date d'adhésion à la MESE : remboursement par l’ancienne mutuelle
    • Pour une date de soins postérieure à la date d'adhésion à la MESE : remboursement par la MESE

 

Dentaire, optique, audioprothèse

  • Où en est le paiement de ma facture dentaire ?

    Pour connaître les délais de traitement de vos factures dentaires, vous avez la possibilité de consulter les délais moyens de traitement dans notre rubrique dédiée « Délais » à tout moment.

    Il est important de noter que les remboursements dentaires sont effectués sur présentation de la facture acquittée, après le remboursement de la Sécurité Sociale.

  • Pourquoi n’ai-je pas eu de réponses à ma demande de devis dentaire ?

    Si vous n’avez pas encore reçu de réponse à votre demande de devis dentaire, il est possible que celle-ci ne soit pas encore entièrement traitée. Nous vous recommandons de consulter la rubrique « Délais » pour connaitre le délai moyen de traitement.

    Nous vous invitons également à bien vérifier que votre demande de devis comporte toutes les pages transmises par le professionnel de santé afin qu’elle puisse être traitée par la MESE.

  • Les lunettes de soleil sont-elles remboursées par la MESE ?

     
    Les lunettes de soleil avec correction, (verres solaires), ne sont pas prises en charge par la MESE. 
     
    Néanmoins, il existe des cas d’affections particulières ouvrant droit à une prise en charge de verres teintés ou photochromiques par la Sécurité Sociale et la mutuelle et sur présentation d’une prescription médicale, à savoir : 
    • Pour les affections oculaires congénitales ou acquises engendrant une photophobie permanente : albinisme, rétinopathies pigmentaires, aniridie, kératopathies chroniques, remaniement post-traumatique du segment antérieur, 
    • En cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge après chirurgie de la cataracte, 
    • En cas de pathologies rétiniennes avancées avec malvoyance, de strabisme divergent intermittent, 
    • En cas de myopies ou hypermétropies fortes lorsqu’elles s’accompagnement de photophobie. 
    En revanche, les verres correcteurs photochromiques (verres correcteurs qui se teintent au soleil) sont pris en charge. 
     
    A noter que dans le cadre d’offres promotionnelles, certaines enseignes d’optique proposent un équipement solaire pour l’achat d’une paire de lunettes de vue. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opticien 
     
  • Pourquoi n’ai-je pas été intégralement remboursé de ma facture dentaire ?

    Lorsque des soins sont codifiés HN¹ ou NR² sur une facture, les lignes de non-remboursements sont saisies à réception de la facture acquittée. Les autres lignes le sont à réception de la télétransmission de la Sécurité Sociale.

    En cas de doute concernant le non-remboursement d’actes codifiés HN, nous vous invitons à vous rapprocher du professionnel de santé afin qu’il rectifie sa facture avec les codes CPAM correspondant aux soins le cas échéant.

    Hors Nomenclature¹

    Non Remboursable²

  • Comment obtenir un devis optique ou audio ?

    La MESE est adhérente à Kalixia, réseau d’optique et d’audioprothèse, qui vous permet de bénéficier d’équipements ou de prestations de qualité à des prix négociés et de bénéficier du tiers-payant auprès des professionnels adhérents au réseau Kalixia en optique et en audioprothèse.

    Si votre audioprothésiste est affilié au réseau Kalixia, il est chargé de vous informer sur les modalités de remboursement, les montants et de soumettre la demande de prise en charge via la plateforme de gestion dédiée.  Si votre audioprothésiste ne fait pas partie du réseau Kalixia, vous devez adresser la demande de devis et/ou de prise en charge à la MESE via votre Espace Adhérent > rubrique "déposer un document",  via l’email fr-contact@mese.se.com ou via l’application mobile MESE et mois.

    En ce qui concerne l'optique, que votre opticien soit ou affilié non au réseau Kalixia, c'est lui qui vous renseignera sur les modalités de remboursement et les montants, et qui soumettra la demande de prise en charge. Votre opticien vous proposera également le Tiers Payant, ce qui vous permettra de ne régler que la somme restant à votre charge. 

    Les modalités de remboursement en optique et audio sont décrites dans le document "Barèmes de garanties et de cotisations" disponible dans votre espace Espace Adhérent.

  • Je porte des lentilles, ai-je droit à un remboursement ?

    Oui, la MESE rembourse les lentilles (acceptées ou refusées par la sécurité sociale) dans la limite d’un forfait annuel défini dans le document "Barème de garanties et cotisations" disponible dans votre espace Espace Adhérent.

    Votre opticien doit vous proposer le Tiers Payant, ainsi vous ne réglerez que la somme restant à votre charge.

    Un remboursement lunettes et lentilles est possible au cours de la même année.

    NB - Achat de lentilles effectué à l'étranger ou sur des sites internet basés à l'étranger : le remboursement par la mutuelle  s'appliquera  uniquement sous condiction d'une prise en charge préalable par le régime obligatoire de la sécurité sociale française.

  • Je dois changer de lunettes, quel sera le montant du remboursement ?

    La MESE prend en charge le remboursement d’un équipement (monture+verres) tous les 2 ans (*) (**), dans la limite des forfaits définis aux garanties.

    Pour en savoir plus sur les conditions de prises en charge, consultez le document "Barème des garanties et cotisations" disponible dans votre Espace Adhérent.

    Merci de noter qu'aucune estimation chiffrée n’est donnée par téléphone. 

    Pour connaitre le montant de vos remboursements et de vos restes à charge, nous vous recommandons de demander à votre opticien un devis qu'il devra faire sur le site "oxantis" de notre partenaire KALIXIA.

    Votre opticien vous remettra le devis et/ou l'accord de prise en charge du Tiers Payant.

    (**) délai réduit à 1 an pour les enfants de moins de 16 ans et dérogations possibles en cas d’évolution de vue sous conditions ou pour certaines pathologies ophtalmiques

    (*) référence : date d'achat du 1er élément

  • Où trouver un opticien ou un centre d'audioprothèse agréé Kalixia ?

    Pour localiser les professionnels de santé Kalixia proches de chez vous, connectez-vous sur votre Espace Adhérent (Documents et Outils/recherche d'un professionnel Kalixia).

  • Est-ce que je peux continuer à aller chez mon opticien même s'il n'est pas agréé Kalixia ?

    La MESE facilite votre accès aux soins en vous proposant les avantages du réseau Kalixia. Pour l'optique :

    • Jusqu'à 40% de réduction sur le prix des verres
    • 20% de réduction minimum sur le prix des montures (hors certaines montures griffées).

    Vous pouvez choisir un opticien qui n'est pas agréé Kalixia, mais ne bénéficierai alors pas de ces avantages. Celui-ci fera le chiffrage du devis et la prise en charge sur le portail de tiers payant Oxantis, jusqu’à la facturation.

  • Quel est le montant du remboursement pour un acte de prothèse dentaire ?

    Le barème de remboursement dentaire est disponible dans votre Espace Adhérent (rubrique "Documents contractuels").

    Pour connaitre le montant de vos remboursements et de vos restes à charge, nous vous recommandons de demander à votre dentiste un devis qui devra être transmis à nos services : 

    par dépôt sur votre Espace Adhérent (rubrique "Contact" ou "Dépôt de documents")

    Pour votre information, aucune estimation chiffrée n’est donnée par téléphone.

    Pour obtenir le remboursement, vous devez nous faire parvenir la facture originale (*) acquittée du dentiste pour les actes de prothèse ou parodontie, d’autant que certains actes ne nous sont pas transmis par la Sécurité Sociale car non remboursés (implant, couronne provisoire, parodontie...).

    Dans le cas d’actes pris en charge par la Sécurité Sociale, le remboursement de la mutuelle sera effectué dès lors que la Sécurité Sociale nous aura transmis les informations via la télétransmission.

     
    (*) la MESE accepte les factures sous format électronique mais se réserve le droit de réclamer l'original de la facture à des fins de contrôle.   

 

Hospitalisation

  • Je suis hospitalisé(e), ai-je besoin d'une prise en charge hospitalière ?

    La prise en charge vous permet de ne pas faire l’avance des frais hospitaliers, à l’exception des dépassements d’honoraires.

    La prise en charge ne concerne pas les frais de télévision ou de téléphone, non pris en charge par la MESE.

    Dans certains cas la prise en charge n’est pas nécessaire, la présentation de votre carte Mutuelle est suffisante. Les établissements qui ne nécessitent pas de prise en charge sont les suivants :

    • clinique Pasteur à Evreux
    • tous les établissements de l’agglomération grenobloise (exceptée la Clinique de Chartreuse à Voiron)


    Dans tous les autres cas, vous devez faire une demande de prise en charge hospitalière en complétant le formulaire dédié accessible dans votre Espace Adhérent rubrique "Contact et dépôt de documents".

    La prise en charge sera envoyée par nos soins par fax, à l’hôpital ou à la clinique.

  • Je suis hospitalisé(e) et j'ai des dépassements d'honoraires, que dois-je faire ?

    Les dépassements d’honoraires sont remboursés par la MESE en fonction du barème consultable dans votre Espace Adhérent (rubrique "Documents contractuels").

    Ils sont remboursés sur présentation des documents originaux (*) suivants :

    • facture détaillée de la clinique
    • facture acquittée du dépassement d’honoraires.

    Cas particulier :

    Le Groupement Hospitalier Mutualiste (GHM) de Grenoble (regroupant la Clinique Mutualiste, la Clinique d’Alembert et l’Institut Daniel Hollard) a signé une convention avec la MESE dispensant ses adhérents d’avancer les frais de dépassement d’honoraires.

    Toutefois cette disposition ne s’applique pas aux soins externes pour lesquels l’adhérent doit  faire l’avance du montant des dépassements d’honoraires. Dans ce dernier cas, vous devez envoyer à la MESE la facture originale*, le remboursement de la mutuelle sera effectué dès lors que la Sécurité Sociale nous aura transmis les informations via la télétransmission.

    (*) la MESE accepte les factures sous format électronique mais se réserve le droit de réclamer l'original de la facture à des fins de contrôle.   

 

Autres prestations prises en charge

  • Le transport médicalisé est-il pris en charge ?

    Le transport est remboursé par la MESE, après prise en charge de de la sécurité sociale.

    Le barème de remboursement est disponible dans votre Espace Adhérent (rubrique "Documents contractuels").

  • Comment les médicaments sont-ils remboursés ?

    Il existe quatre taux de remboursement des médicaments pour la Sécurité Sociale :

    • 100 % pour les médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux ;
    • 65 % pour les médicaments à service médical rendu majeur ou important ;
    • 30 % pour les médicaments à service médical rendu modéré et certaines préparations magistrales ;
    • 15 % pour les médicaments à service médical faible (ex : vignettes oranges).

    A noter : depuis le 1er janvier 2021, les médicaments homéopathiques et les préparations magistrales homéopathiques (PMH) ne sont plus remboursés par l’Assurance Maladie.

    Les franchises appliquées par la Sécurité Sociale sont à la charge de l'assuré.

    Pour les adhérents au contrat collectif (salariés) : 

    La MESE complète le remboursement des médicaments par la Sécurité Sociale, quel que soit le taux de remboursement retenu par cette dernière.

    Pour les adhérents au contrat individuel (retraités) :

    • Pour les garanties Confort et Confort plus : La MESE complète le remboursement des médicaments par la Sécurité Sociale, quel que soit le taux de remboursement retenu par cette dernière.
    • Pour la garantie Sérénité : La MESE complète le remboursement des médicaments par la Sécurité Sociale, à l'exception des médicaments à 15 %.
  • Les actes de médecine douce sont-ils remboursés ?

    Les médecines douces, également appelées « médecines alternatives » ou « médecines traditionnelles », regroupent toutes les approches dites « thérapeutiques » qui différent de la médecine conventionnelle. 


    Dans le cadre de la « Prévention et Bien-être » et en fonction de votre contrat, la MESE peut prendre en charge les médecines douces suivantes : l’ostéopathie, la chiropractie, la micro-kinésithérapie, l’étiopathie, l’acupuncture, la podologie, la pédicure et la diététique. 


    Pour obtenir le remboursement, vous devez faire parvenir à la MESE la facture originale (*) acquittée. La liste des spécialités et le barème de remboursement de ces actes sont disponibles dans votre Espace Adhérent (rubrique "Documents contractuels ").

    Important : Ces spécialités doivent être pratiquées par un professionnel de santé titulaires d’un diplôme, certificat ou titre reconnu par le ministère de la santé et/ou le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Tous les professionnels de santé doivent être inscrits au registre partagé des professionnels de santé (RPPS ou ADELI), auprès de l’Agence Régionale de Santé. 
     

    En diététique, Il est important de noter que la MESE couvre uniquement les consultations avec un professionnel de santé et ne rembourse, en aucun cas, les achats alimentaires effectués en magasin spécialisé.

    (*) la MESE accepte les factures sous format électronique mais se réserve le droit de réclamer l'original de la facture à des fins de contrôle.  

  • Aide ou bilan psychologique : quel remboursement par la MESE ?

    Depuis le 1er janvier 2022, la Sécurité Sociale rembourse jusqu'à 8 consultations d'aides psychologiques par an, selon certaines conditions. Pour les consultations s'inscrivant dans ce cadre, la MESE complète le remboursement de la Sécurité Sociale dans la limite du tarif réglementaire.

    La MESE prend en charge dans la limite de 60€ par séance, pour les séances de psychologie ne donnant pas lieu à un remboursement par la Sécurité Sociale.
    Le barème de remboursement est disponible dans votre Espace Adhérent (rubrique "Documents contractuels").

    La prise en charge de la MESE se fait sur présentation d’une facture d'un professionnel de santé détenteur d’un diplôme d’état de psychologue (psychologue ou docteur en psychologie), d’un psychiatre ou d'un psychomotricien. Cette facture doit mentionner le n°ADELI ou RPPS du professionnel de santé.

    Par ailleurs, nos garanties prévoient la prise en charge d'un bilan psychologique pour les enfants de moins de 16 ans, dans le cadre d'un montant forfaitaire.
    Cette prise en charge de la MESE se fait sur présentation d’une facture d'un professionnel de santé détenteur d’un diplôme d’état de psychologue (psychologue ou docteur en psychologie), d’un psychiatre ou d'un psychomotricien. Cette facture doit mentionner le n°ADELI ou RPPS du professionnel de santé.
    Cette prestation est versée une fois, et est indépendante de la prestation "aide psychologique aux enfants et adolescents".

    *12 séances pour les enfants âgés de moins de 18 ans pour la garantie MESE Santé Excellence.

  • La MESE intervient-elle dans la prise en charge des aides ménagères ?

    Non, la MESE n’intervient pas dans la prise en charge des aides ménagères.

    Dans le cadre d'une hospitalisation, d'une immobilisation provisoire, etc.

    • Si vous faites partie du contrat Collectif (salariés), vous pouvez contacter l’organisme gestionnaire de la Prévoyance  (IMA Assistance ou autre organisme).
    • Si vous faites du contrat Individuel Sérénité, vous pouvez contacter l’assistance RMA.
  • Comment la MESE prend-elle en charge les soins réalisés à l'étranger ?

    La MESE prend en charge les soins réalisés à l'étranger seulement s’ils font l'objet d'une prise en charge par le régime obligatoire de Sécurité Sociale française. Attention, cette prise en charge est limitée au ticket modérateur (part non remboursée par la Sécurité Sociale). Ceci signifie qu'il n'y a pas de prise en charge des dépassements d'honoraires et que les garanties non remboursées par la Sécurité Sociale prévues par les barèmes de la MESE ne sont pas applicables pour les soins réalisés à l'étranger.

    Si vous êtes amené à voyager ponctuellement à l'étranger, il est vivement conseillé de consulter le site Ameli pour connaître les démarches à effectuer au préalable. De plus, sachez que les frais de santé, parfois très élevés dans certains pays (ex : USA), sont peu ou pas remboursés. Il peut être fortement conseillé de souscrire une garantie supplémentaire auprès d’un assureur spécialisé

    Votre assurance de carte de crédit ou votre assurance automobile comporte peut-être ce type d'assistance (rapatriement, soins à l'étranger...). Pensez à vérifier vos contrats afin de connaître vos droits. 

    La mutuelle n’intervient pas en cas de rapatriement sanitaire.

    Dans le cadre d’un départ en expatriation, les informations nécessaires sur la couverture médicale seront fournies par le Centre de Mobilité Internationale lors du processus d’expatriation.

  • Je vais effectuer une cure, la MESE prend-elle en charge les frais d'hébergement ?

    Quel que soit le type de contrat soucrit, la MESE prend en charge un forfait hébergement cure uniquement si le forfait hébergement cure est pris en charge par la Sécurité Sociale. Le montant du remboursement sera fonction du contrat soucrit.

    Le barème de remboursement est disponible dans votre espace Espace Adhérent (rubrique "Documents contractuels").

  • Matériel médical et prothèses - « Autre appareillage » : à quoi cela correspond-t-il ?

    Cela correspond au matériel d’une valeur inférieur au plafond mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS). Par exemple : bas de contention, canne anglaise, semelles, béquilles, etc.

  • Est-ce que la MESE rembourse les vaccins non remboursés par la sécurité sociale ?

    Pour les vaccins donnant lieu à une prise en charge par la Sécurité Sociale, la MESE complète ce remboursement au titre de la pharmacie remboursable prévue dans nos barèmes. 

    Pour les vaccins ne donnant pas lieu à une prise en charge par la Sécurité Sociale, il est prévu pour toutes les garanties MESE un forfait de 150 € par an et par assuré(e) pour les vaccins non remboursés et la contraception non remboursée. 

  • La mutuelle prend-elle en charge les moyens de contraception non remboursés par la Sécurité Sociale ?

    Il est prévu pour toutes les garanties MESE un forfait de 150 € par an et par assuré(e) pour les vaccins non remboursés et la contraception non remboursée : diaphragme, cape cervicale, patch, anneau, pilules de 3e et 4e génération.


    Le remboursement se fait sur présentation de la facture de pharmacie sur laquelle figure le nom du produit + la copie de l'ordonnance.


    Pour trouver plus de renseignements concernant la contraception, nous vous suggérons de consulter le site : http://www.choisirsacontraception.fr/

  • J'ai un reste à charge important après le remboursement de la mutuelle, la MESE peut-elle m'aider ?

    Vous pourriez renoncer à certains soins du fait de leurs coûts ou vous avez eu des soins pour lesquels une somme importante est restée à votre charge (plus de 150 €), le fonds d'aide sociale peut vous aider sous certaines conditions.

    La Commission en charge du fonds d'aide sociale se réunit 2 fois par mois pour examiner les demandes et statuer sur la prise en compte du dossier et l’aide qui sera apportée.

    N’hésitez pas à nous contacter avec votre devis.

 

Prestations non prises en charge

  • Je suis en arrêt de travail, la Mese intervient-elle dans le versement d'indemnités journalières ?

    Non, la Mese ne verse pas de complément aux indemnités journalières de sécurité sociale.

    Vous pouvez contacter votre employeur ou l’organisme gestionnaire de la Prévoyance (IMA Assistance ou autre organisme).

  • La MESE intervient-elle dans la prise en charge des frais d'obsèques ?

    La MESE est un organisme de santé. A ce titre nous ne participons pas aux frais d'obsèques ni au versement d'un capital décès. 

    Les adhérents salariés peuvent se rapprocher de leur organisme de prévoyance.